• Intégration dans le monde du travail : les avancées

       La loi du 4 mai 2004, dite loi Fillon, donne accès aux dispositifs de formation professionnelle aux personnes handicapées, dans les conditions de droit commun et dans le principe d'égalité de traitement. Les personnes en situation de handicap relèvent d'action spécifiques de formation qui doivent permettre leur insertion professionnelle.

       L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) a été mise en place par la loi du 10 juillet 1987. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées en revoit certaines dispositions en renforçant les mécanismes d'incitation à l'embauche et insiste sur le principe de non discrimination. Les employeurs publics et privés doivent prendre des mesures appropriées (accès à l'emploi et la formation, évolution dans l'emploi et maintien), et permettre aux travailleurs handicapés d'accéder à un emploi correspondant à leur qualifications et de le conserver ainsi que pouvoir effectuer des formations adaptées à leurs besoins.

       Quelles soient publiques ou privées, les entreprises de vingt salariés ou plus ont l'obligation d'employer, à temps plein ou partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6% de l'effectif total des salariés. Le licenciement d'une personne souffrant du handicap dépend de l'accord de l'administration, du délégué des salariés handicapés et du conseil de l'établissement. Les employeurs peuvent aussi avoir des aides pour: la formation des handicapés, la création de nouveau poste pour des personnes handicapées, les salaires, une part du SMIC (salaire minimum interprofessionel de croissance) n'est pas payé par l'employeur.

       De plus, il existe des aides pour avoir un revenu minimal par mois, car l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail reste malgré tout assez difficile. Cette aide s'appelle l'AAH (Allocation aux adultes handicapés). Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir un taux d'incapacité minimum de 80% ou il faut qu'il soit compris entre 50 et 80% mais dans ce cas il faut répondre à certain critère (avoir moins de 60ans par exemple). Le montant maximum que verse l'AAH mensuelement s'élève à 743,62€. Le montant maximum est touché par les personnes qui n'ont pas eu de travail l'année précédente, en revanche si on a exercé une profession, le montant peut être variable. Cette aide est attribuée sous la décision de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). En plus de l'AAH, il est possible de recevoir tous les mois une majoration pour la vie autonome qui s'élève à 104,77€.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :