• Intégration dans le milieu scolaire : les avancées

       Avec la loi du 30 juin 1975, le principe d'intégration des enfants handicapés dans les classes ordinaires est posé. Ils sont soumis à l'obligation éducative et peuvent donc suivre un parcours scolaire général.

       Il existe quatre possibilités de scolarisation, elles peuvent être individuelles ou collectives, en milieu ordinaire ou en milieu médico-social : 

    • Dans les classes ordinaires (ou intégration individuelle), 69% des élèves handicapés sont représentés mais pas toujours à temps complet. Selon la nature du handicap, la scolarisation peut se faire sans aucune aide particulière ou faire l'objet d'aménagement lorsque les besoins de l'élève l'exigent.
    • Dans les classes spéciales (ou scolarisation collective) 31% des élèves sont représentés dans les classes d'inclusion scolaire (CLIS) des écoles maternelles, élémentaires et d'unité pédagogique d'intégration (UPI) dans les collèges lycées.
    • Il y a aussi la scolarisation en établissement médico-social qui représente 78 900 enfants. Au sein de ces établissements, le parcours de formation peut se dérouler à plein temps ou à temps partiel. Le SSAD (Service de soin et d'aide à domicile) fait parti des milieux médico-social. Les objectifs de ces centres et de permettre un suivi médical tout en développant l'autonomie, l'insertion social ainsi que le savoir intellectuel de l'enfant.
    • Et pour finir, il y a l'enseignement à distance. Le centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public qui s'efforce de proposer une formation scolaire et professionnelle à tous les élèves qui ne peuvent pas ou qui ne souhaite pas fréquenter un établissement d'enseignement et où les cursus scolaires sont adaptés.

        Ces établissement sont soient financés par l'Education National ou par le Conseil général. Dans les établissement médicaux il est possible d'avoir une aide financière grâce aux caisses de santé.

       La loi a créé des auxiliaires de vie scolaire (AVS), personnel d'encadrement permettant à l'élève scolarisé de bénéficier d'un soutien individualisé dans le cadre de l'établissement scolaire; ce soutien va de l'accompagnement à l'école, à l'aide en classe (prise de notes, déplacements...). L'AVS est affecté à un établissement scolaire prévoyant l'accueil régulier d'élèves handicapés, soit sous la forme collective d'une classe d'intégration scolaire (CLIS), ou d'une unité pédagogique d'intégration (UPI), soit pour accueillir un ou plusieurs élèves handicapés dans des classes générales.

     

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