• Intégration dans le milieu scolaire : les limites

       Malgrés les efforts, trop d'enfants handicapés restent encore exclus du sytème scolaire, faute de moyen budgétaire et humain. Tous les établissements ne sont pas adaptés et aménagés pour recevoir un élève en fauteuil roulant malgré le fait que  la nouvelle loi génére certaines obligations à la charge des établissements.

       Aujourd'hui, les priorités sont orientées vers :

    - une augmentation du nombre de place dans les classes d'intégration scolaire (à l'école) ou les unités pédagogiques d'intégration (les UPI au collège et au lycée)

    - une amélioration des services d'accompagnement (auxiliaires, référents, psychologues, etc.)

    - une formation des enseignants plus complète (pédagogie, regard sur l'enfant...) 

    - une diffusion plus large de l'information pour les parents, souvent plus rassurés par l'aspect protecteur de l'enseignement spécialisé que par le confrontation de leur enfant handicapé avec les autres enfants.

     

    Intégration dans le milieu scolaire : les limites


        L'accès à l'école pour les personnes atteintes de handicap est une obligation qu'il faut respecter. 38% des écoles ne sont pas adaptées pour accueillir et scolariser les enfants handicapés, et 12% des écoles disent ne pas envisager des aménagements nécessaires à cause des frais. Dans les villes de plus de 5 000 habitants, l'HALDE (haute autorité de lutte contre les discrimations et pour l'égalité) doit aider à la mise en place de normes d'accessiilités dans les lieux publics et privés.

       110 000 élèves handicapés ont été scolarisés en 2007 dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 44 500 dans le second degré (collèges et lycées). 

       Il y a également le problème de l'EPS (éducation physique et sportive). Les professeurs d'EPS qui accueillent des élèves en fauteuil roulant ont très rarement les diplômes ou les formations nécessaires pour pouvoir enseigner à un élève dit : "pas comme les autres". Il y a aussi le soucis des salles de sport qui ne sont pas aménagées correctement pour qu'un enfant handicapé puisse faire du sport normalement. De plus, un fauteuil roulant standard est assez lourd (15kg), un fauteuil électrique peut peser jusqu'à 150kg, ce qui n'est pas très pratique pour pratiquer une activité sportive.

     

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