• Le quotidien des personnes handicapées : dans le sport

       Les handicapés peuvent de plus en plus participer à la vie quotidienne presque comme tout le monde. Des activités sont mis à leurs diposotion comme le sport. La Fédération Française Handisport (FFH) regroupe aujourd'hui plus de 20 000 licenciés. Cette fédération permet d'acceuillir n'importe quel type d'handicap (en fauteuil roulant, visuel, mental, auditif, emputé ...) et les handicapés peuvent réaliser le sport qu'ils désirent effectuer. Les sporifs handicapés peuvent faire du sport pour le loisir ou pour la compétition, ceux qui souhaitent faire du sport dans le haut niveau les paralympique leurs sont désormais accessibles. Les paralympiques se sont réalisés pour la première fois à Rome l'été 1960, ils ont eu lieu une semaine aprés les J.O. (Jeux Olympiques) de l'été 1960. Ils sont mis en place tous les 4 ans comme les Jeux Olympique. Les sportifs de haut niveau sont suivis de très près, une équipe de kinésithérapeute, de médecin, d'ostéopathe... sont à leur disposition à n'importe quel moment. Le sport à une très bonne influence sur le corps humain et surtout pour les personnes handicapées car ça leur permet un rétablissement et une rééducation plus rapide. Les avantages du sport pour les handicapés sont aussi bien physiques que psychologiques. Les avantages sont :

    • le renforcement musculaire
    • l'apprentissage de la maîtrise de son corps
    • la lutte contre la fatigue
    • la motivation de gagner et de se dépasser
    • l'image qu'ils donnent
    • une meilleure respiration...

       Le sport ne peut être que bénéfique pour les personnes souffrant du handicap. De plus, le sport leur permet une intégration sociale, ce qui peut être difficile pour une personne handicapée à cause des stéréotypes et du regard des autres. Malgré les nombreux avantages que dispose le sport, il comporte aussi des risques. Les inconvénients sont :

    • les escares
    • les infections sur les zones déjà sensibles
    • les troubles de la thermorégulation...

    C'est pour cela qu'il faut du matériel adapté et personnalisé à chacun des handicapés afin qu'ils aient le moins possible de risque. Les entraîneurs doivent également être précis dans l'apprentissage, car un mauvais mouvement ou la répétition d'un geste mal fait pourrait avoir des séquelles importantes.

     

    Exemples d'handisport :

             1. Le foot-fauteuil

       Le foot-fauteuil a été créé en 1990 et fait partie des seuls sports collectifs qui autorise l'accés aux grands handicapés. Depuis les années 2000, le foot-fauteuil connait un très grand succès et plusieurs améliorations du matériel ont été mises en place. Ce sport s'effectue sur un terrain de basket, et le but du jeu consiste à faire avancer le ballon avec le fauteuil pour qu'elle puisse rentrer dans les cages de l'équipe adverse. 

       Le foot-fauteuil est un sport accessible à n'importe quel âge (enfant, adolescent, adulte), mais il est praticable seulement pour les personnes se trouvant dans une fouteuil électrique et qui ne peuvent pas pratiquer un autre sport collectif. Il est également reconnu pour la compétition. Ce jeu est très pris au sérieux, d'alleurs le réglement est réalisé par la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association). Le matériel nécessaire pour ce sport est un pare-choc il doit être adapté au fauteuil et se trouver à l'avant. Il peut être nécessaire d'installer une ceinture de maintient, un cale tête ainsi que des coussins pour amortir les coups. Le ballon à aussi des dimensions spécifiques soit 33cm de diamètre, il est 1,5 fois plus gros qu'un ballon normal.

     

    Le quotidien des personnes handicapées : dans le sport

     

                 2L'escrime

       Les sportifs handicapés qui font de l'escrime ont des déficiences motrices. Ceux qui ont le niveau peuvent participer aux compétitions paralympiques.

    Leur fauteuil est fixé au sol grâce à un appareil de fixation pour ne pas qu'il bouge. L'appareil de fixation s'appel l'handifix. Les trois types d'armes sont utilisés ;l'épée, le sabre et le fleuret. Ils ont également tous les types de protection nécessaire comme pour les personnes mobiles. En fonction du handicap de la personne, au niveau international, les handicapés sont classés de différentes façons. Dans la catégorie A se trouve les tireurs qui sont équilibrés au niveau du tronc, ensuite dans la catégorie B il y a les tireurs qui n'ont pas d'équilibre au niveau du tronc. Puis dans la catégorie C (qui n'est pas olympique), il y a les tétraplégiques. L'escrime est un sport qui peut se pratique en équipe ou individuellement.

    Le quotidien des personnes handicapées : dans le sport

       

     

               3. Le parachute

       Grâce aux nombreuses améliorations, les handicapés peuvent désormais à accéder à des sports à haute sensation, comme le parachute. Les handicapés peuvent faire du parachute seulement en tandem, c'est-à-dire qu'un moniteur est placé derrière la personne. 

       Pour qu'une personne à mobilité réduite puisse faire du parachute, elle doit avoir un certificat médical qui ne montre aucune contre indication sinon le saut n'est pas réalisable. C'est un sport assez complexe, d'abord il ne se réalise pas au sol mais à 4 000 mètres dans les airs donc il y a quand même des risques. Et puis le maintien du corps humain n'est pas du tout le même dans l'air que sur terre. C'est pour ça qu'il faut au moins pouvoir tenir sa tête dans l'axe de la conlonne vertébrale car il faut avoir une certaine tonicité lors de l'ouverture du parachute. De plus, il ne faut pas peser plus de 85kg parce qu'il n'y a pas de parachute adapté pour recevoir un poids plus lourd (il faut aussi compter le poids du moniteur). Pour pouvoir sauter l'handicapé doit se mettre dans une "salopette" adaptée. Ensuite il est mis dans un harnais, ce harnais sera attaché au harnais du moniteur.

     

    Le quotidien des personnes handicapées : dans le sport



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :