• Le quotidien des personnes handicapées : chez eux

       Il existe deux principales associations qui s'occupent en particulier de l'aide au logement des personnes handicapées. tout d'abord, il ya la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui estime les besoins et les capacités de la personne handicapée losrqu'elle se trouve à son domicile. Ensuite, elle met en place des aménagments appropriés à chacune des personnes. Il y a aussi l'ANAH (Agence national de l'habitat) qui aide financièrement les familles qui ont un revenu faible à réaliser des logements accessibles à tous types de personnes.

          Une personne handicapée doit avoir de l'espace pour effectuer une action, pour qu'elle puisse se reposer, faire correctement ce qu'elle à faire et utiliser correctement le matériel dont elle a besoin. C'est pour cela qu'il est nécessaiere de faire des paliers entre chaque étage (étage où on peut y accéder grâce à une rampe d'accés), car une persronne souffrant d'un handicap se fatigue beaucoup plus vite qu'une personne "normal". 

     

    Rampe d'accés

       Dans leur habitation certaines normes doivent être respectées pour qu'ils soint au maximum autonomes. Par exemple, les systèmes d'ouvertures (fenêtres, portes...) doivent se trouver entre 1m10 et 1m30 de hauteur et doivent avoir un levier assez long. Mais il faut aussi tenir compte de la largeur et de la longueur du fauteuil roulant, c'éest à dire qu'il faut compter 1m25 pour la longueur (il faut aussi prendre en compte les pieds qui dépassent du fauteuil) et 75cm de largeur ( il faut q'uil puisse dépasser leur bras du fauteul et puisse bouger correctement pour ceux qui le peuvent).

       Pour qu'une personne à mobilité réduite puisse se débrouiller presque toute seule chez elle, un certains nombre d'aménagement doit être fait dans l'habitation où réside cette personne. Un personne assise sur un siège roulant mesure en moyenne 1m40, c'est pour ça que tout doit se trouver entre 1m10 et 1m30 du sol.

       Un fauteuil occupe un espace de 80cm eb largeur, donc les couloirs doivent avoir une largeur minimale de 90cm. Pour qu'une personne en siège roulant puisse se retourner, elle doit avoir un espace circulaire de 1m50 de diamètre.

    Le quotidien des personnes handicapée : chez eux

                         Exemple d'aménagemenent d'une chambre de personne handicapée 

       C'est la salle de bain qui doit subir une installation plus complrexe que les autres pièces. pe plus, cette pièce doit être spacieuse; Selon le taux d'incapacité à bouger, les salles d'aux ne sont pas les même. Il existe des douches et des bain pour les personnes à mobilité réduites. Les douches sont de types italiennes. C'est-à-dire que le sol est de même niveau que le bac à douche, le bac à douche est légèrement incliné pour que l'eau puisse couler dans l'évacuation. une barre de douche est obligatoirement installée, selon les personnes un siège de douche mural peut y être installé, si cette personne ne dispose pas d'un fauteuil de douche sur roulette.

       Pour se laver dans la position assise il existe aussi le siège élévateur de bain qui s'installe  dans une baignoire standard, il est démontable.

       Pour se doucher dans la position couchée, il existe trois installations différentes. Tout d'abord il y a le chariot de douche, il a besoin de beaucoup d'espace. Il est indépendant d'une douche ou d'un bain. Ensuite il y a le lit de douche mural rabattable, il s'utilise de la même façon que le siège de douche mural sauf qu'il se place au dessus d'une baignoire. Et pour finir, il y a le lit de douche gonflable, il se met entre la personne et le lit et se gonfle. il est relié à une douchette et elle permet une douche complète.

     

     Le quotidien des personnes handicapée : chez eux

    Baignoire avec porte pour les personnes à mobilité réduites

     


       De grande marque comme LEGRAND (électricité) produisent de nouveaux produits pour aider les handicapés à être plus autonome chez eux. Les nouveaux produits sont :

    • Les interrupteurs à effleurement, c’est-à-dire qu’il suffit de passer devant le capteur pour que la lumière puisse s’allumer ou s’éteindre 
    • Les prises à manipulation facile, elles sont conçues avec un levier qui permet de faciliter le branchement et le débranchement des prises 
    • L’interscénario qui permet de gérer plusieurs commandes à la fois, l’éclairage extérieur et intérieur, le chauffage, les volets électriques … 
    • L'axiophone IP, il fonctionne avec internet et permet de gérer dix fonctions dans la maison à distance et avec sa connexion internet il peut avertir l’habitant de ce qu’il se passe chez lui (fuite de gaz ou d’eau, déclenchement de l’alarme…) grâce à un e mail ou SMS

     

    Le quotidien des personnes handicapées : chez eux

    Interrupteur à effleurement


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :