• Intégration du handicap dans le monde du travail : les limites

       En 2007, le taux de chômage des personnes handicapées se dresse à 20%, soit le double de celui des personnes valides. Bien que les entreprises françaises de vingts salariés ou plus doivent compter 6% de travailleurs handicapés, seulement la moitié répondent à la loi, sans compter les 23% qui n'en emploient aucun malgré les pénalités financières. En effet, 3,5% de travailleurs handicapés était en moyenne engagés dans la Fonction publique contre 6% prévus par la loi. Le niveau de formation des personnes handicapées restent donc faible et l'embauche difficile.


    Intégration du handicap dans le monde du travail : les limites

     

       Plus d'un établissement sur quatre préfère payer la contribution compensatroire qu'embaucher des personnes handicapées. C'est à dire que les entreprises versent une somme proportionnelle au nombre d'unités manquantes pour satisfaire à la loi. Cette somme est versée à la FIPHFP, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

       Aussi, bien que les inégalités de salaire entre hommes et femmes non handicapés existent, on constate qu'elles sont aussi présentes entre les hommes et femmes handicapées, en plus de celles qui existent entre les travailleurs handicapés et les travailleurs non handicapés. (cf. graphique)

     

    Intégration du handicap dans le monde du travail : les limites

        D’un point de vue légal, les employeurs ont l’obligation de négocier tous les 3 ans au niveau de la branche et tous les ans au niveau de l’entreprise, les conditions d’accès à l’emploi, à la formation, aux promotions professionnelles, ainsi que les conditions de travail des personnes handicapées. A cause de leur handicap et d’un niveau de formation assez faible (82% des demandeurs d’emplois handicapés ont un niveau inférieur ou équivalent aux BEP/CAP). Donc les salariés ne sont pas assez inclus dans l’objectif de l’emploi à long terme. Par conséquent, même si l’employeur répond à son obligation d’embaucher 6% de travailleurs handicapés au sein de son effectif, il ne proposera pas au salarié handicapé autant de promotions et de formations qu’il le ferait avec un salarié non-handicapé. De plus les handicapés on un salaire nettement inférieur aux non-handicapés. L’inégalité de capacité entre les hommes explique une forte disparité des revenus. Le handicap physique ou mental a une forte incidence sur le niveau de revenu.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :